Accueil » Blog » Récréation » À quel âge mon enfant peut-il passer son BAFA ?

À quel âge mon enfant peut-il passer son BAFA ?

Récréation

Publié le

Votre adolescent cherche à se faire un peu d’argent de poche durant les vacances scolaires ? Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est une solution parfaite pour les jeunes afin d’allier petit boulot et vacances. Voici quelques indications pour savoir ce que constitue le BAFA et à quel âge votre enfant peut le passer.

Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

Le BAFA, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer des enfants ou des adolescents de façon occasionnelle et à titre non professionnel. Le diplôme s’obtient en partie grâce à une épreuve théorique et une autre avec de la mise en pratique. 

La formation au BAFA comporte plusieurs objectifs donnés par le service public :  

  • Faire en sorte que les mineurs soient en sécurité d’un point de vue physique mais aussi moral. Les prévenir et les sensibiliser aux dangers des conduites addictives ou à d’autres comportements comme ceux liés à la sexualité ; 
  • Accueillir, rassembler et faire interagir les différents acteurs ; 
  • Mettre en œuvre un projet pédagogique en cohésion avec une équipe et des objectifs éducatifs ; 
  • Animer et encadrer la vie quotidienne des jeunes et les différentes activités ; 
  • Aider les jeunes et les accompagner dans la réalisation de leurs projets ; 
  • Favoriser une relation de confiance et de qualité avec les membres d’une équipe et prévenir la discrimination entre mineurs ; 
  • Identifier, fédérer et transmettre les valeurs de la République. 

Quelles sont les conditions d’admission ?

Le BAFA est accessible dès le 1er jour des 16 ans. Il est possible de s’inscrire à l’avance, à condition d’avoir 16 ans le jour où démarre la formation générale, plutôt théorique. Il est possible de faire les inscriptions administratives 3 mois à l’avance. 

Attention, le BAFA est une formation payante, ce qui peut engendrer des frais à inclure dans la démarche. Le prix varie de 500 € à 1000 € selon les organismes de formations. Il existe néanmoins plusieurs aides financières pour les jeunes pour favoriser le passage du BAFA. Renseignez-vous auprès de la CAF et auprès de votre commune pour connaître les montants des aides selon votre situation.

Comment se déroule le BAFA ?

Le BAFA est composé d’une partie de formation théorique (en 2 sessions) et un stage pratique qui suivent cet ordre :

  1. La formation générale, qui inculque les notions de bases et qui permettent à votre enfant d’assurer les fonctions d’animateur (au minimum 8 jours)
  2. Un premier stage théorique, durant une activité de vacances (séjour, scoutisme, centre de loisirs…) où votre enfant pourra mettre en application ses connaissances acquises et prendre de l’expérience (au minimum 14 jours)
  3. Un stage pratique d’approfondissement ou de qualification (au minimum 6 à 8 jours selon le cursus choisi), qui donne la possibilité à votre enfant d’approfondir ses précédents acquis et de valider ses compétences.

Le stage pratique peut se dérouler à l’étranger, l’occasion d’améliorer son niveau dans une langue étrangère ! La validation du BAFA se fait par le directeur de chaque session, appuyé par l’avis de l’équipe pédagogique avec laquelle votre enfant a travaillé.

Quelle est la meilleure période pour passer le BAFA ?

Les stages de BAFA sont souvent effectués durant les grandes vacances d’été. En effet, les adolescents bénéficient d’une grande période de repos durant la saison estivale, ce qui leur permet de faire plusieurs activités pendant l’été et ainsi, en passant le BAFA, de se créer une expérience de groupe unique. Cette longue période permet aussi de garder du temps pour travailler leurs leçons et de maintenir leurs connaissances pendant l’été.

De la même façon, il est favorable de le faire en été car les conditions extérieures sont plus propices. Même si la demande de stage est plus forte, il y a beaucoup plus d’offres car les camps de vacances font partie des activités de l’été appréciées chez les enfants et pratiques pour les parents ! Cela n’exclut pas de faire aussi une partie des stages durant les petites vacances, puisqu’il faut cumuler des jours de pratique pour valider son diplôme. 

Pourquoi c’est intéressant pour mon enfant de passer son BAFA ?

Comme énoncé auparavant, le BAFA est accessible à partir de 16 ans, âge auquel les adolescents sont en recherche d’indépendance et d’identité. Participer à ce type d’activité leur permet d’avoir un premier temps hors du cocon familial et d’augmenter leurs capacités à s’organiser seuls. Cela leur permet aussi d’avoir une première source de revenus et de gérer de façon indépendante leurs dépenses. 

D’un point de vue social, cela leur permet d’avoir des responsabilités et de prendre conscience de leur place dans une organisation professionnelle. Et gérer des enfants au quotidien peut générer une prise de conscience de leur propre comportement à la maison ! 

Articles similaires

Comment soutenir la santé mentale de son enfant pendant ses examens ? 

Examens

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Quelles techniques de mémorisation efficaces pour réussir ses examens ?  

Examens

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Une mention permet-elle d’offrir plus de perspectives post-bac ? 

Examens

Publié le

Depuis la réforme de 2019 du système éducatif français, les filières (anciennement S, ES, L) du baccalauréat général ont laissé place à une plus grande liberté de choix pour les matières à étudier, laissant le soin aux élèves de sélectionner 5 spécialités d’exploration parmi les 13 à disposition.   Un élément important subsiste, la mention au...

Emotions : quels impacts sur l’apprentissage ?

Conseils

Publié le

Le stress devant un exercice difficile ou un examen, la joie de comprendre et de réussir, mais aussi la colère, la peur, la curiosité… Quel rôle jouent les émotions dans le processus d’apprentissage ? Peut-on les utiliser pour s’instruire plus efficacement et durablement ? Comment apprendre à les connaître et à les gérer ?  Le...

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un...

Stress scolaire : gérer la pression au collège et au lycée

Conseils

Publié le

Compagnon redouté des années de collège et lycée, le stress peut se révéler vraiment handicapant pour un adolescent. Pression des notes et des examens, choix des options et filières, mauvaise gestion des révisions, attentes des parents et des professeurs, complexité des parcours pour les études supérieures, peur de l’avenir… Voici 3 pistes pour gérer le...

Pédagogie positive et devoirs : 5 actions à mettre en place

Méthodologie

Publié le

Un exercice de mathématiques, une poésie à apprendre, une page de lecture pour les plus jeunes, une dissertation pour les plus grands… Le moment des devoirs est un passage indispensable mais souvent difficile. Il peut générer du stress et provoquer de la tension entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les principes et les outils de...

20 jeux pour favoriser les apprentissages des enfants

Récréation

Publié le

“L’enfant apprend en jouant” : voilà une vérité qu’il est bon de se rappeler régulièrement ! Non seulement l’enfant doit avoir du temps pour le jeu libre, mais l’on peut aussi utiliser le jeu comme lieu d’apprentissage. En amusant l’enfant et en le rendant actif, le jeu rend les défis plus stimulants et plus concrets....

Comment utiliser la technologie pour améliorer l’apprentissage ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Les plus beaux livres pour Noël

Récréation

Publié le

Le sapin qui scintille, la bonne odeur de cannelle et de chocolat, les listes au père Noël… Pas de doute, la plus belle période de l’année a commencé ! Mais cette période annonce aussi, parfois, la recherche difficile d’idées cadeaux pour les enfants. En offrant un livre, vous êtes sûr d’offrir un cadeau à la...

Donner le goût de lire : 5 conseils faciles à suivre

Conseils

Publié le

Pas toujours facile de faire lire son enfant, surtout quand adultes et enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans. Pourtant, on sait que la lecture reste une activité irremplaçable, à la fois effort et plaisir, riche de nombreux bienfaits. Elle développe la concentration, l’imagination, la curiosité, la nuance et l’empathie. La lecture...

Comment créer un environnement d’étude positif à la maison pour favoriser la réussite scolaire ? 

Conseils

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.