Fiche de cours

La puissance électrique- Collège- Physique Chimie

Collège, Lycée   >   5eme, 4eme, 3eme, Premiere   >   Physique Chimie   >   La puissance électrique- Collège- Physique Chimie

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Calculer la puissance électrique d'un appareil électrique. 

Points clés
  • La puissance électrique P reçue par un appareil soumis à une tension U et traversé par un courant électrique d’intensité I est .
  • Cette relation reste valable en alternatif uniquement pour les appareils qui n'utilisent que l'effet thermique du courant. On utilise alors les valeurs efficaces de la tension et de l'intensité (celles mesurées avec le voltmètre et l'ampèremètre).
  • La puissance reçue par une installation électrique est égale à la somme des puissances des appareils qui fonctionnent simultanément.

Sur un appareil électrique figurent ses caractéristiques nominales. On y trouve sa tension nominale, sa fréquence mais aussi sa puissance nominale.

Comment peut-on mesurer cette grandeur ?

1. Introduction
La puissance nominale d'un appareil, ou puissance électrique, correspond à la puissance de fonctionnement prévue par le constructeur. C'est la puissance que l'appareil reçoit lorsqu'il est soumis à sa tension nominale (tension que doit recevoir l'appareil pour un fonctionnement optimal).
La puissance électrique se note P et s’exprime en watts (de symbole W).
2. La puissance électrique en continu
La puissance électrique P reçue par un appareil soumis à une tension U et traversée par un courant électrique d'intensité I s'obtient par la relation suivante.
avec :
  • P la puissance, en watt (W)
  • U la tension, en volt (V)
  • I l'intensité, en ampère (A)
 Cette relation permet de calculer la tension U : .
Cette relation permet également de calculer l'intensité I : .
Remarque
Il existe des unités multiples et sous-multiples du watt.
  • 1 milliwatt = 0,001 watt : 1 mW = 103 W
  • 1 kilowatt = 1 000  watts : 1 kW = 103 W
  • 1 mégawatt = 1 000 000 watts : 1 MW = 106 W
  • 1 gigawatt = 1 000 000 000 watts : 1 GW = 109 W
3. La puissance électrique en alternatif

La relation précédente reste valable en alternatif, uniquement pour les appareils qui n'utilisent que l'effet thermique du courant (lampe, radiateur, grille-pain, fer à repasser, etc.)

On utilise alors les valeurs efficaces de la tension et de l'intensité : ce sont les valeurs qui sont respectivement mesurées par le voltmètre et l'ampèremètre. On note par la suite la tension efficace par U et l'intensité efficace par I.

La puissance s'exprime ainsi par la relation : .
Exemple 1
Un fer à repasser de puissance nominale 1500 W reçoit une tension nominale de 230 V.
On calcule l'intensité qui parcourt le fer.
soit :
Exemple 2
Sur un four électrique, on peut lire U = 230 V et I = 15 A.
On calcule la puissance nominale du four.


Exemple 3
Une lampe de 21 W est parcourue par un courant d'intensité I = 1,75 A.
On calcule la tension reçue par la lampe.
soit :
4. La puissance électrique d'une installation
La puissance électrique reçue par une installation électrique est égale à la somme des puissances des appareils qui fonctionnent simultanément.
Exemple
Dans une pièce de la maison, la télévision (P = 100 W), la lampe (P = 50 W) et la console de jeux (P = 300 W) fonctionnent en même temps sur la même multiprise.

La puissance reçue par la multiprise est alors de :
Preçue Ptélévision Plampe Pconsole = 100 + 50 + 300 = 450 W.
146401

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner