Fiche de cours

Rareté, valeur et utilité marginale

Lycée   >   Premiere techno   >   Economie   >   Rareté, valeur et utilité marginale

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Comprendre que la valeur des biens est liée à leur rareté et à leur utilité marginale.
Points clés
  • La valeur d’un bien s’exprime par le prix. Celui-ci est le reflet de la rareté du produit et du niveau de la demande qui lui est associé.
  • Pour qu’il y ait demande, il faut que le consommateur reconnaisse l’utilité du panier de biens.
Pour bien comprendre
  • Rareté
  • Valeur
  • Utilité marginale
  • Surplus du consommateur
1. La valeur d’un bien dépend de sa rareté

La rareté doit être analysée selon une dimension temporelle et spatiale.

Exemple
En plein désert, un individu serait prêt à payer une somme importante pour un verre d’eau. Dans toute ville française, l’eau étant accessible et potable, les individus ne sont prêts qu’à payer une somme faible pour le même bien.

La notion de rareté est donc contingente au lieu de consommation. Après la Première Guerre Mondiale, il était courant pour les enfants de recevoir une orange à Noël, un bien rare, à l'époque. De nos jours, ce bien n’a pas la même valeur, car il est devenu commun, les modes de vie et niveaux de vie ayant changé.

La rareté peut donc varier dans le temps.

2. La valeur d’un bien dépend de son utilité

La valeur d’un bien est indiquée par son prix. Il informe le consommateur sur la nature du produit, sa rareté mais aussi sur l’utilité accordée au bien.

Un bien peut être rare sans être cher. En effet, si ce bien n’est d’aucune utilité ou d’une utilité faible pour le consommateur, celui-ci ne lui accordera qu’une faible valeur.

Exemple
Le minitel est un bien devenu rare, mais il est sans valeur, car Internet a remplacé cette invention.

Si l’on prend une courbe d'utilité totale, le consommateur sera donc prêt à payer un prix élevé pour la première unité consommée, car elle lui procure une plus grande satisfaction, puis un prix de moins en moins élevé au fur et à mesure des quantités consommées, son utilité marginale diminuant.

Tant que le prix du marché est inférieur à l’utilité marginale procurée, le consommateur réalise ce qu’on appelle un « surplus ».

Lorsque l’utilité marginale est inférieure au prix du marché, le consommateur cesse de consommer car il a atteint la quantité optimale de consommation.

La quantité consommée dépend donc du prix du bien et de son utilité marginale.

146401

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner